LES DOUDOUS EN RUSSIE

Décembre 2010 : l'hiver est bien installé

Décembre 2010 : l'hiver est bien installé !

 

En effet, voilà près d'un mois qu'il fait froid et qu'il neige. Cela a été très surprenant car, dès début novembre, nous avons eu droit à du -20°C et a des chutes de neige importantes.

 

Comment les Russes s'adaptent-ils ? Très bien ! Après une légère paralysie de courte durée due aux premières neiges, qui a entrainé quelques embouteillage plus importants que d'habitude, la vie a repris son cours normal. 

 

Quelques changements sont à noter tout de même :

- des armées d'hommes et de femmes équipées de pelles et de pics à glace, chargées de déblayer les trottoirs, animent continuellement les rues. Le bruit des pelles qui raclent la neige glacée au sol est à présent devneu un bruit de fond très familier.

- des bouts de trottoirs sont condamnés parce que des hommes fort cpourageux sont en train de faire tomber les stalactites et les plaques de neige des toits

 

Et comment nous nous adaptons ? Et bien, ça va plutôt bien aussi. Les premiers froids ont été difficiles car il a fallu se réhabituer à porter plusieurs couches de vêtements et retrouver le nombre de couches idéal pour n'avoir ni froid dans la rue ni trop chaud en rentrant dans un immeuble. Il a aussi fallu, conséquence des couches de vêtements, se réhabituer au fait qu'en sorant ou en rentrant chez soi, les phases d'habillage et de déshabillage peuvent être plutôt longues.

 

Il nous est arrivée une petite mésaventure qui, heureusement, s'est bien terminée. Un matin, la voiture de Sébastien avait disparu. après plusieurs coup de fil à l'agence de location et à la police, il s'est avéré que la voiture avait été déplacée par les services chargés de dégager les routes. Oui, en Russie, on peut déplacer ta voiture comme ça, sans te demander la permission, même si elle est garée normalement ! Bon, très bien, elle a été déplacée et non volée. Mais où ? La réponse est plutôt évasive : dans le quartier :-) Nous avons donc fait le tour du quartier le soir m^^eme mais ne l'avons pas trouvée. Le lendemain matin, Sébastien a refait un tour avec un collègue en voiture et cette fois, bingo, il l'a retrouvée !! Ce genre d epetites aventures, ça fait partie de l'hiver à la russe.

 

Très sincèrement, même si parfois on se plaint du froid, de la neige qui rend nos habits tout dégueulasses, moi, j'adore cette saison. j'aime voir Saint-Pétersbourg sous la neige, les canaux gelés, les gens emmitoufflés dans leurs habits d'hiver. J'aime le bruit que fait la nieg fraîche sous nos pas. J'aime la douceur apportée par la neige, qui contraste avec l'agitation de la ville. Oui, vraiment, j'aime l'hiver à la russe !

 



09/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres